PHOTOGRAPHIES

LE CONCEPT

LAKE A MIRROR est une collection de photographies toutes prises depuis le même endroit, et toujours du même horizon, le lac… seul le moment et le cadrage changent. 

Elles sont le reflet brut de la nature, des saisons, du vent, des nuages, du soleil, de la lune, de la nuit,… Elles sont le miroir de nos humeurs, de nos émotions, de nos joies, de nos peines, de nos lumières extérieures et de nos ombres intérieures… Le lac, miroir de l’âme et de la solitude de l’homme dans l’immensité. Elles sont des instantanés de vérité sans filtre, des tableaux bruts, dans lesquels les repères se perdent, les lumières se réfléchissent,… et les pensées s’évadent. 

A chacun de découvrir ce miroir intemporel comme l'on fait de nombreux artistes célèbres au fil du temps, et dont certaines de leurs citations sur le Léman sont illustrées humblement par ces photographies


LA COLLECTION

La collection LAKE A MIRROR, débutée en 2017, est actuellement composée de sept séries de 10 à 20 photographies chacune. La série ressemblant à des tableaux LAKE A PAINTING, celles ressemblant à des panoramiques LAKE A PANORAMIC, et cinq séries plus abstraites LAKE GOLD, LAKE SILVER, LAKE BLACKLAKE WAVES et LAKE MATRIX

Une 8ème série d'une centaine d'images, à la fois artistique et décorative, et spécialement sélectionnée sur concours pour l'emblématique  Hôtel Métropole à Genève, est intitulée LAKE A JET OF LIGHT

Le titre de chaque photographie est celui de la série à laquelle elle appartient, suivi simplement de la date et l’heure de sa prise.


LAKE A PAINTING

Regardez comme en face tout n’est plus que lignes et espace ! N’avez-vous pas l’impression de vous tenir au bout du monde et de dialoguer librement avec l’univers…

Ferdinand Hodler 1853-1918

 


LAKE A PANORAMIC

Yes...Atmosphere is my style.

William Turner 1775-1851

 


LAKE GOLD

Admirant tour à tour le ciel, face divine, le lac, divin miroir ! 

Victor Hugo 1802-1885

 


LAKE SILVER

Le regard ne s’empare pas des images, ce sont elles qui s’emparent du regard. Elles inondent la conscience.

Franz Kafka 1883-1924

 


LAKE BLACK

Mon instrument n'était plus le noir, mais cette lumière secrète venue du noir.

Pierre Soulages 1919-2022

 


LAKE WAVES

Il y a urgence ; il y a la lumière, elle va durer dix secondes, donc il y a urgence.

Jean-Luc Godard 1930-2022

 


LAKE MATRIX

Le Léman, il faut se résoudre à subir sa morphine. Une goutte de plus, il déborde. Son charme se refuse à l’interprétation. Nul, sinon Dieu, n’est responsable de son décor. C’est la résidence du désintéressement.

Jean Cocteau, 1989-1963

 


LAKE A JET OF LIGHT

Je compris clairement à ce moment que même un paysage ne peut être décrit de manière seulement objective, ne peut être fixé par un appareil photo, ne peut être peint comme une nature morte. Un paysage est aussi quelque chose de vivant, une expérience vécue; c’est donc cela que j’ai cherché à réaliser dans un tableau.

Oskar Kokoschka 1886-1980